un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
C'est la fin, on va tous mourir
Hors ligne
Pour être un peu plus précis, il y a eu une petite bulle immobilière qui a éclatée aux USA en 2008 et ça a un peu déstabilisée les banques qui ont un peu faillit faire faillite. Alors les états ont renfloué les banques, mais pour faire ça ils ont un peu augmenté leur endettement. Les pauvres politiciens n'ont pas trop eu le temp de réfléchir au fait qu'il aurait probablement été plus intelligent de laisser les banque faire faillite pour purger le système, ils étaient trop paniqués à cause des effets à court terme. Les banques ont un peu cessé de financer l'économie dite "réelle", causant une petite récession. En parallèle, certains états (unis) ont massivement créé de l'argent pour relancer l'économie, mais malheureusement cet argent est allé dans des investissements supposés "sûrs" tels que l'immobilier et les matières premières plutôt que de relancer l'économie. D'où quelques nouvelles bulles spéculatives dont l'éclatement va fragiliser à nouveau les banques, qui cette fois ne seront pas sauvées directement mais qui devront ponctionner leurs divers investisseurs (actionnaires, détenteurs d'obligations et déposants).
Bon, tous ça n'est pas forcément l'avis de la majorité des économistes (ceux qui n'avaient pas vu venir les problèmes en 2008), mais il y a tout de même des gens très influents qui ont ce discours (les gars de LEAP2020 entre autres).
Hors ligne
Ouais, c'est moche.
Mais comme toujours, on va survivre.
Et le système économique et boursier aussi.
Hors ligne
Oh je ne doute pas que l'economie de marché survive, mais il y a de bonnes chances pour que le monde soit un peu différent après l'effondrement du dollar qui empechera les USA d'acheter leurs matières premières à bas prix. On peut imaginer un monde nettement plus multipolaire avec à peu près au même niveau d'influence : la Chine, la Russie, la zone Euro, l'Inde, le Brésil. La Corée, le Japon et une grosse partie de l'Afrique risquent de passer sous l'influence Chinoise, l'Amérique du Sud va peut-être pouvoir sortir du schéma "dictature militaire contre régimes communistes", l'Iran va pouvoir respirer un peu et gagner de l'influence sur la ligue Arabe, Israël est mal barré sans le soutien crédible des USA...
C'est en partie une bonne chose, mais ça pourrait peser un peu sur notre niveau de vie.
ps : j'arrive pas à voir les vidéos sur ma connection, j'espère que ton lien ne contredit pas tout ce que je viens de dire
Hors ligne
Joyeux Noël !
Hors ligne
Et surtout la santé !
Non mais sinon oué PiRK, je pense que tu as raison... On verra bien comment on s'en sortira.
(Et ne t’inquiète pas pour la vidéo)
Hors ligne
Vous savez, moi, depuis que je suis à la retraite, je suis obligé de faire des économies pour aller au marché.
C'est bien parce que avant j'avais pas le temps d'y aller.
Les seuls rapports (ou presque) avec ce qui c'est dit plus haut sont les mots marché et économie.
Voila.
Hors ligne
C'est bien, c'est important de mentionner les économies de marché dans ce débat. Par contre je trouve les mots "joyeux", "Noel" et "santé" un peu saugrenus.
Hors ligne
Aujourd'hui on dit plus « à bas prix » mais plutôt « à Bakou » (avant, c'était les Russes qui disaient ça). C'est un peu Caspien, la novlangue...
Hors ligne
PiRK a écrit:
Par contre je trouve les mots "joyeux", "Noel" et "santé" un peu saugrenus.
Je crois que cette discussion est trop sérieuse pour raph, qui souhaitais rappeler que ce fouroume est un espace de détente et de counasseries.
Ou alors il avait rien à dire sur le sujet et souhaitais l'exprimer.
Mais je penche quand même pour la première option.
Hors ligne
Oui, j'en suis conscient, désolé cet excès de morosité. En fait je crois que j'agis de manière aussi sérieuse parce qu'inconsciemment je tente de dissimuler mon terrible secret : je ne sais pas faire de jeux de mots. :'(
Hors ligne
Oh ben moi j'ai trouvé ça intéressant (tu vas me dire, c'est principalement du déjà vu-lu-su, mais c'est bien écrit et résumé).
Pi comme le fouroume il était un peu tout mort avant ton retour de la vengeance de la résurrection ben ça ne m'a pas du tout dérangé.
Après je suis peut être bien le seul, il est possible qu'on ne le sache jamais.
Et y a pas besoin de faire des jeux de maux pour dire des trucs imbéciles qui font rire, mais si tu veux vraiment en faire, je pense que t'es pas mal au bon endroit pour trouver de l'aide et une cellule de cerise.
Hors ligne
C'est vrai qu'ici les jeux de mollets sont choses courantes, c'est une vraie mare à thon .
Hors ligne
fonji a écrit:
On verra bien comment on s'en sortira.
)
Tu dis ça parce que tu es suisse !
Hors ligne
raph a écrit:
fonji a écrit:
On verra bien comment on s'en sortira.
)Tu dis ça parce que tu es suisse !
Je vais pas y rester encore longtemps, en suisse...
Hors ligne
Ton transit vers la Capitale du Monde, on classe ça sous "exode rural", ou "fuite des cerveaux" ?
Hors ligne
On parle plus de mission humanitaire, je crois
Hors ligne
Qui va où ? Et quand ?
Moi aussi je veux aller à la capitale du monde !
Hors ligne
You des Alpages a écrit:
Ton transit vers la Capitale du Monde, on classe ça sous "exode rural", ou "fuite des cerveaux" ?
amah, c'est tout autant un exode qu'une fuite au cerveau : comment survivre sans distributeur de gruyère (le vraye, hein, celui sans les trous ! Passke acheter du trou tout vide au prix du gruyère, faut être soit fou soit Français. Voire les deux à la fois, ce qui n'est pas très difficile à trouver) ?
Hors ligne
Dernière modification par tupeutla (04-05-2013 17:56:55)
Hors ligne
tupeutla a écrit:
Papluss :-(
Hors ligne
C'est mieux?
Hors ligne
tupeutla a écrit:
C'est mieux?
ui !
Hors ligne
Beaucoup.
Hors ligne