un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
« La science est une chose merveilleuse... tant qu'il ne s'agit pas en vivre ! » [Albert Einstein]
Je me demande : quand on est suissien (ou belgien aussi, mais y'en a pas ici et la problématique est plus violente, on dirait), on a pas besoin de causer la même langue que les autres gens pour avoir l'impression de faire partie du même pays ?
Ou alors on a pas l'impression de faire partie du même pays ?
Ou alors on en a rien a secouer de "faire partie" ?
Ou alors y'a pas de "on" et chacun ressent ça différemment ?
(oui tiens, ce dernier point est sans doute un truisme)
(ou une truite)
(ou une truie)
(mais moins)
Louise a écrit:
Ou alors on en a rien a secouer de "faire partie" ?
C'est mon cas. J'suis humain, c'est déjà pas mal.
Sinon j'pourrai débattre longuement là dessus, mais là faut que je bosse.
Bon d'accore, un petit exemple : ça fait quand même drôle de rencontrer quelqu'un de suisse à l'étranger (qui a dit Canada ?) même si cette personne parle pas la même langue que toi, et que donc même si on habite à 30min de bagnole de se retrouver à parler en anglais pour se comprendre et sortir des trucs genre "röstigraben huhuhu".
Maintenant j'me sens pas plus proche d'un type de Berne que je ne connais pas que d'un type de Payerne que je connais pas que d'un type de Genêve que je connais pas que d'un type de Lugano que je connais pas que d'un type de Moscou que je connais pas que d'un type de Calgary que je connais pas...
Enfin bref, pour moi, la nation, j'm'en bas un peu les couilles.
De toutes façons, c'est l'état qui créé la nation, et non l'inverse comme on tente de nous le faire croire.
Ben j'ai quand même fait une belle théorie pour finir.
J'ai l'impression que c'est quand on regarde beaucoup la télé de l'autre pays. (Imagine si des suissiens ou des belgiens regardaient notre télé, les pauvres !)
fonji a écrit:
J'suis humain, c'est déjà pas mal.
En es-tu sûr au moins ?
TT02 a écrit:
J'ai l'impression que c'est quand on regarde beaucoup la télé de l'autre pays. (Imagine si des suissiens ou des belgiens regardaient notre télé, les pauvres !)
Oh ben on la capte ici hein... Mais bon, ma tv n'a pas d'antenne, elle sert que pour la platine DVD/DivX et la wii...
fonji a écrit:
TT02 a écrit:
Oh ben on la capte ici hein... Mais bon, ma tv n'a pas d'antenne, elle sert que pour la platine DVD/DivX et la wii...
Ah oui ça explique certains posts du Grand Gourou (faut dire GG). Et il faut lui dire de trafiquer son antenne. Ou non, finalement ses posts sont décidement trop drôles.
En fait, j'ai rien à dire
fonji a écrit:
Maintenant j'me sens pas plus proche d'un type de Berne que je ne connais pas que d'un type de Payerne que je connais pas que d'un type de Genêve que je connais pas que d'un type de Lugano que je connais pas que d'un type de Moscou que je connais pas que d'un type de Calgary que je connais pas...
Enfin bref, pour moi, la nation, j'm'en bas un peu les couilles.
Oui, ça d'accord, moi aussi. Quand j'habitais à Grenoble, avec ma bagnole immatriculée 81, y'a une abrutie gesticulante qui m'a sautée dessus en hurlant "Ah ah ah moi aussi je suis Albigeoise !" (j'ai donc dû lui expliquer que 1. j'étais pas Albigeoise, vu que le Tarn c'est 2-3 autres bleds, aussi et 2. Que ça nous faisait donc une belle jambe) (bon d'accord, en vrai j'ai fait un sourire un peu niais et j'ai dû répondre un truc affligeant comme "ah oui, tiens, quelle coincidence, ah ah... Hum").
Dans l'ensemble on se sent moins proche des cons de tous les pays que des pas cons de partout, à supposer qu'on se range dans la seconde catégorie. D'accord. En fait c'est plus d'un point de vue linguistique que ça m'intéresse.
(Nan mais sinon je vais plutôt continuer à dire des trucs débiles, plutôt.)
TT02 a écrit:
En fait, j'ai rien à dire
ça tombe bien, note.
"Ah mais il ne faut pas prendre les belges que pour des cons.
Non, y a des suisses dans l'tas."
Louise a écrit:
En fait c'est plus d'un point de vue linguistique que ça m'intéresse.
(l'un des momes a piqué ma coiffure de ce matin au reveil)
(jeu : devinez lequel)
J'aurais envie de dire que parler 4 langues oblige à une certaine ouverture d'esprit, qu'on est une Europe en miniature (la Suisse, c'est plus 23 tout petits pays qui se sont mis ensemble qu'une véritable nation), malheureusement, ça se voit de moins en moins.
En tant qu'habitant de la frontière linguistique je te dirais que finalement, non, on fait pas toujours partie du même pays. Le traitement médiatique, par exemple, de certaines affaire est complètement différent. Et on regarde pas les mêmes émissions de télé, on lit pas les mêmes bouquins. D'ailleurs, même si la situation est pas la même qu'en Belgique, parce que le pays s'est formé moins artificiellement, y a des choses qui ressemblent à du racisme.
(voilà , j'en ai encore 33 tonnes à dire, le sujet me passionne)
raph a écrit:
J'aurais envie de dire que parler 4 langues oblige à une certaine ouverture d'esprit, qu'on est une Europe en miniature (la Suisse, c'est plus 23 tout petits pays qui se sont mis ensemble qu'une véritable nation), malheureusement, ça se voit de moins en moins.
En tant qu'habitant de la frontière linguistique je te dirais que finalement, non, on fait pas toujours partie du même pays. Le traitement médiatique, par exemple, de certaines affaire est complètement différent. Et on regarde pas les mêmes émissions de télé, on lit pas les mêmes bouquins. D'ailleurs, même si la situation est pas la même qu'en Belgique, parce que le pays s'est formé moins artificiellement, y a des choses qui ressemblent à du racisme.
(voilà , j'en ai encore 33 tonnes à dire, le sujet me passionne)
Abin t'as qu'à en dire une de temps à autres, ça nous cultivera la tête. Non pasque le sujet me passionne aussi, j'ai tendance à penser la langue comme élément fondateur de l'identité, du coup ça me fait bizarre, un pays qui fonctionne pas sur ce mode.
Ah ouais tiens, c'est un thé récent comme sujet. J'veux bien quelques tonnes aussi.
Par exemple, tenez: quand on dit "je vais souper" en France, les gens éclatent bien souvent de rire. Moi, c'est un truc qui m'a toujours dépassé que dans un système aussi centralisateur, au lieu de revendiquer ses différences régionales, on finisse par les juger ridicules.
D'un autre côté, en Suisse, les Vaudois n'aiment pas les Genevois, les Fribourgeois n'aiment pas les Vaudois, les Jurassiens et les Bernois se détestent, les Valaisans n'aiment personne, les Genevois n'aiment qu'eux-mêmes, les Suisses allemands parlent 42 dialectes différents et avec tout ça, plein de gens arrivent à se dire fiers d'être suisse, ce qui ne veut strictement rien dire et ça, ça me dépasse aussi.
Mais d'un autre côté ils apprécient tous les spécialités culinaires des autres régions (enfin sauf celles des vaudois, parce que les autres gens ont tendance à pas aimer le papet) (les pauvres qui n'aiment pas ça, j'les plains).
Mais la Suisse c'est un pays en fait ? :]
(Quant à l'histoire d'être fier de trucs dont on n'est pas une seconde responsable, hein... Jamais compris comment on pouvait être fier d'être "français", ou "gay" ou n'importe quoi d'autre. D'avoir pêché un gros poisson ou d'écrire un joli texte, d'accord. De "faire", d'accord, mais d'"être" ?)
raph a écrit:
Par exemple, tenez: quand on dit "je vais souper" en France, les gens éclatent bien souvent de rire.
Chez moi, ça se dit aussi.
Louise a écrit:
(Quant à l'histoire d'être fier de trucs dont on n'est pas une seconde responsable, hein... Jamais compris comment on pouvait être fier d'être "français", ou "gay" ou n'importe quoi d'autre. D'avoir pêché un gros poisson ou d'écrire un joli texte, d'accord. De "faire", d'accord, mais d'"être" ?)
D'accord !
par exemple, je serai super fier quand mon mac marchera
Ah oui tu as sous loué une lettre P en attendant.
BON ANNIVERSAIRE TT!!
pareil
PON ANNIVERSAIRE TT!!