un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
Non, parce que s'il faut se faire toutes les salades, autant que ce soit avec du fromage.
Disons Comté et Saint-Nectaire pour débuter.
Et p'tit filou pour continuer (mais aïeuuuuuu, tapez pas !)
Gruyère (sans trous), vacherin (fribourgeois), vully
Du chèèèèèèèèèèèèèèèèèèvre pardi! Un ptit pouligny, un ptit crottin de chavignol, un selles sur Cher ou un st Maure de tourraine....
kiri kiri kiriiiiii
Paltroquet!
En temps que gastronome (en culotte courte) il me faut vous indiquer les fromages de saison (ils sont au mieux de leur forme alors c'est maintenant qu'il faut leur sauter sur le poil et les dévorer), à consommer en version "lait cru" cela s'entend :
l'abondance
le beaufort
le brie
le camembert
le comté
le cantal
l'époisses
le laguiole
le lavort
le maroilles
le morbier
le munster
le reblochon
le roquefort
le salers
la tomme de Savoie.
Alors ça va ou bien ?
Sister "Ôde à mon fromton"
Plaît-il?
raclette
(nom féminin)
Petite racle (outil pour racler)
Préparation culinaire à base de fromage chauffé qu'on racle au fur et à mesure qu'il fond.
Ce fromage.
Râteau plein servant à nettoyer le sol.
Et LA première raclette de l'automne, c'est sadi! (ou p't'être dredi?)
(nan mais elle a même pas r'ga'dé la vidéo quoi)
Très instructive la vidéo, mais pas la peine de vous crêper le chignon, c'est pas la saison de ce majestueux représentant de la création fromagère.
Y'a pas besoin d'une certaine saison pour manger une bonne raclette !
OK, j'apporte les patates et la charcutaille, tu fais péter les poellons !
Les poellons ? Tu ne tenterais pas de me faire faire une fausse raclette ?
La vraie raclette se fait comme ça :
(ceci dit, j'avoue en manger avec des "poellons", parce que c'est quand même bon, mais c'est moins bien, alors si tu ramènes ta fraise, on en fait une vraie)
non ,j'ai pas regardé!!! Parce que j'avais pas envie, d'abord, pis que je devais aller chercher mes mioches à l'école (mioches qui ne sont pas à moi, bien sûr!)... Pis en fait en montant dans le métro j'ai vu que j'avais un message sur mon téléphone (paskeu bien sûr je réponds jamais, pis je fais pas gaffe si on m'appelle, paskeu je m'en fous). Eclairée par un éclair (oui!) de génie, donc, j'écoute et j'apprends que les mioches sont déjà chez eux parce qu'ils sont malades en fait, et que donc je bosse pas aujourd'hui ni demain.
Bien sûr, pour fêter ça, j'ai fait du shopping et ai dépensé bien plus que ce que aurais pu gagner si j'avais bossé. Pourtant j'aime pas ça le shopping.
Tout ça pour dire que peut-être ce soir je regarderai la vidéo (et que bien sûr j'avais comprendu qu'il y avait un message derrière cette information que tu nous fournissais, et une drôlerie, aussi... mais j'ai fait comme si que non.).
Et sinon j'attends ma raclette avec impatience. Avec plein de matières grasses. Et du vin. Beaucoup de vin.
Fin.
Boulette d'Avesnes
Fluide a écrit:
chercher mes mioches à l'école (mioches qui ne sont pas à moi, bien sûr!)...
Non, rien.
Fluide a écrit:
Et sinon j'attends ma raclette avec impatience. Avec plein de matières grasses.
Mais avec plaisir lors de ton prochain passage en chuiche !
Fluide a écrit:
Et du vin. Beaucoup de vin.
Ah oué. Ah oué oué.
(Nous remarquerons que j'avais choisi justement un degré de langage très bas!)
Miam! du morbier!
Taleggio (mmmmmh, avec un p'tit Valpolicella... que du bonheur!)
Etorki
Salers
Gorgonzola!
Côte rôtie
et c'est ainsi que l'on danse notre joyeux picoton
fonji, tu crois vraiment qu'il est raisonnable d'attaquer une demie raclette - avec l'outil traditionnel pour la faire fondre - si on invite pas 10 potes autour pour boulotter le morcif ?
Dans mon mini-appart' j'ai pas la place pour stocker cet engin entièrement voué à la gourmandise.
Sinon, dans la grande sélection de l'autre pays du fromage on a : les dames (ou Edam), le goût da ! (ah euh c'est pas russe, gouda alors ?), l'amie Molette (hum nan, la mimolette) et le maasdam.
Quoi que cela ne vaut pas un Saint Marcelin crémeux à souhait...
Côte rotie, sinon.