un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
Lematiser : action d'automatiser le Laboratoire d'Electrodynamique des Matériaux Avancés. C'était facile.
Aux échecs: faire léchec et le mat son ladversaire
KaLy a écrit:
Lématiser : attiser la curiosité d'un lémurien
Lémmatiser : attiser la curiosité d'un lemming
Lémmatiser : attirer la curiosité d'un module d'alunissage (LEM)
Bon je passe la main à :
J'aurai pû dire Kaly qui est très drôle
ou
Fluide qui est très proche de la définition
mais
je choisis Labo (rieux) parce qu'il est nouveau.
Définition :
Généralités
Les mots (lemmes) d'une langue utilisent plusieurs formes en fonction de leur genre (masculin ou féminin), leur nombre (un ou plusieurs), leur personne (moi, toi, eux, ...), leur mode (indicatif, impératif, ...) donnant ainsi naissance à plusieurs formes pour un même lemme.
La lemmatisation d'une forme d'un mot consiste à en prendre sa forme canonique. Celle-ci est définie comme suit :
pour un verbe : ce verbe à l'infinitif;
pour les autres mots : le mot au masculin singulier.
On notera donc que toutes les entrées d'un dictionnaire sont lemmatisées et qu'il en est de même pour les titres des articles de Wikipédia (au moins ceux constitués d'un seul lemme).
Exemples
L'adjectif petit existe sous quatre formes : petit, petite, petits et petites. La forme canonique de tous ces mots est petit.
Il existe beaucoup plus de formes du verbe avoir : ai, as, a, avons, ais, avons eu, ayez eu, eussions eu, aurions eu, etc. La forme canonique de eussions eu est avoir.
Usage en informatique
En informatique, il est difficile pour un programme de savoir que eussions eu et avoir sont deux facettes d'un même terme. Le lemmatisation est donc une opération préliminaire pour la reconnaissance des mots d'une phrase.
(oui en informatique ya deux facettes qui font des opérations préliminaires, ça t'en bouche un coin, hein!)
C'est vrai qu'avec mon pseudo on peut généralement se lâcher sur les jeux de mots, j'aurais dû choisir Lycaon. Mais on m'aurait dit que ça fait un peu dingo.
Or donc, je dois trouver un mot compliqué que les gens y connaissent pas tous. J'ai longtemps pensé à "espadrille", mais on va faire preuve d'audace en avançant...
Antepénultième
En espérant que y en a un ou deux qui le connaissent pas.
he ho, tu nous prends pour des glandus ou quoi?!
même moi je connais... en même temps je connaissais le mot "chaussette"
Dernière modification par TT02 (30-10-2008 14:04:59)
Je vous propose Epistémè. Si ça vous chante. Ou pas. Non c'est pas à moi de jouer mais bon, j'essaie de me divertir un peu.
Je retourne me flageller. Merci.
Dernière modification par Fluide (30-10-2008 14:05:26)
Fluide a écrit:
Je vous propose Epistémè. Si ça vous chante.
ca va etre dur pour TT, elle n'as pas le son.
Labo a écrit:
En espérant que y en a un ou deux qui le connaissent pas.
J'avais trouvé un type dans la rue qui ne le connaissait pas mais j'ai pas réussi à le retenir, le salop s'est tiré, m'en fous j'ai son manteau et ses papiers, je lâche les chiens.
Vous m'épatez là , parce que j'avoue que je le connais pas depuis longtemps alors je me suis dit que bon on y va avec et que ça serait trop la classe et paf ! Le bide !
Faut que je révise mon répertoire de mots compliqués. Ou que je prenne un dico au boulot.
Quant à Epistémè, c'est un supplice floral qui consiste à ôter le pistil d'une plante.
mais... on a quand même le droit de jouer, si on connait le mot, non ?
Parce que dans ce cas là , je propose :
Antépénultième : mot d'origine celto-latine, formé au XIXè de l'agrégation hasardeuse de "ant" (fourmi anglaise), "épée" et "nullus", ("aucun" en latin).
Désigne un type particulier de fourmi rapportée d'Inde dans les ballots de thé par les clippers de Sa Majesté.
La Reine ayant retrouvé ces fameuses fourmi nageant dans son thé, elle a promulgué un décret leur interdisant à jamais l'accès à tout titre de noblesse.
Par extension, "antépénultième" désigne ce qui n'accèdera jamais au dernier degré.
Dernière modification par You des Alpages (30-10-2008 14:57:27)
Ah bon moi je connaissais l'antépénultième chaussette d'un paire. Remarque c'est peut-être vrai pour les fourmis.
on joue avec antépénultième ou fromage, finalement ?
je vais dire bleu.
de Gex ou de Bresse ?
"les fribourgeois en ont une de 5 cm", ils viennent de le dire a la radio.
On joue avec Epistémè (mais c'est dur !)
Mlle d'Antony et Mr Patédois ont une fille. Pourquoi diable ont ils eu l'idée saugrenue de la prénommer Epistémè ?
Epistémè: Les Mots et les Choses qui garantissent le droit de tout individu à son épanouissement au sein d'un groupe hautement sélectif et essentiel tel qu'un faux rhum ou un terrier de garenne.
Devenu par synecdoque, depuis la célèbre chanson Epistémé, synonyme de "chanson d'amour".
Epistémé, et pis s'taimais tant,
Qu'j'avais toujours vingt ans
Et pis s't'aimais, et pis s't'aimais tant,
Que même encore là s't'attends