un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
Synchrèse : 113 dit par les Tétesà claques avec l'accent de Trois Rivières (QC)
Synchrèse: ancien français pour 65
(j'étais super inspiré sur ce coup là )
Synchrèse : n.f. Egl. Nom donné à la Sainte Chaise Percée du Pape. ex. eh, Robert, aboule la synchrèse pour Pi : ça urge !
Synchrèse : mot créé pour vous rappeler que vous n'avez toujours pas pris le temps d'apprendre le mot catachrèse.
fonji a écrit:
En or juif suisse tu veux dire ?
C'est pas un pléonasme, ca?
Mouf! Je suis moyen contente de ces définitions.
J'attends demain midi pour vous départager.
Ya un rapport avec l'expression « ramène ta chrèse » ?
Moi, j'aime pas ce jeu.
Moi, j'aime pas ceux qui aiment pas ce jeu.
You des Alpages a écrit:
Synchrèse : martyr du IIIe siècle dont on a retenu que l'essentiel. Il départagea les jumeaux Thèse et Antithèse dans une querelle de voisinage impliquant des lapins.
"Synchrèse, priez pour nous"
jsix : Thèse
M. Shadok : Antithèse
Moi j'aime tout : Sainte (Thé)rèse
Allez, j'aime bien la synchrèse de Mr Shadok! Vendu!
Sinon, pour info, la sychrèse, c'est ça (en simplifié) : nom donné à un phénomène psychophysiologique spontané et réflexe, universel, dépendant de nos connexions nerveuses et ne répondant à aucun conditionnement culturel.... qui consiste à percevoir comme un seul et même phénomène se manifestant à la fois visuellement et acoustiquement, concomitence d'un événement sonore ponctuel et d'un élément visuel ponctuel, dès l'instant où ceux-ci se produisent simultanément blablablablabla, cinéma, postsychronisation, doublage, toussa.
J'ai arrêté de simplifier après "psychophysiologique".
Sinon vous, ça va? J'apprends qu'on aura peut-être des grève à Noël. Youpiya non?
Bon. Ben, merci fluide.
Ahem. J'hésite...
Allez, essayons « épizeuxe » alors...
Epizeuxe: Interjection.
"Roh! Epizeuxe a la fin!"
Epizeuxe:féminin approximatif de: et puis ceux que...
Epizeuxe a qui ça plait pas elles zont qu'à se mettre en synchrèse !
Il est très élégant, ce mot ! Il est très élégant, ce mot ! Il est très élégant, ce mot !
Epizeuxe: se dit des mèches rebelles des peintres grecs dont les œuvres, totalement disparues, sont cependant abondamment citées...
Epizeuxe : nom féminin, invariable. Épitaphe sur la tombe de Zeus, celle-ci découverte à Xé, petite bourgade grecque près du Parthénon.
Epizeuxe : variante en prose d'un palimpseste.
epizeuxe. [adjectif pronominal jaune, se conjugue au passé simple lorsqu'il est précédé d'une truite]
Marque l'indignation chez les jeunes souffrants d'un poil sur la langue.
Ex: Epizeuxe , fi f'est comme fa fe m'en vais.
épizeuxe: Terme mathématique désignant une énième partie d'un ensemble x donné.
Exemple: J'ai téléchargé l'épizeuxe 29 des Desperate Housewives, mais je les trouve bien dénudées pour la saison.
T'aurais pas le 17, par hasard ?
Bon, pisse ke ça contribue plus des tonnes, je vous donne la réponse :
Épizeuxe : figure linguistique dans laquelle un mot est répété plusieurs fois à l'identique sans coordinations (parataxe syndétique, et toc).
Exemples :
« Merde ! Merde ! Merde ! On m'a piqué mon ordi ! » commence par un épizeuxe, alors que
« Merde et merde et merde de merde ! On m'a piqué mon ordi » n'en contient pas, pas plus que
« Qu'ouïs-je ? Qu'entende-je ? Qu'asperge-je ? »
Wala, wala. (C'est pas un vrai épizeuxe, malgré l'odeur, la couleur et le goût, paske pataraxé syndétiquement par la virgule, qui lie et coordonne donc (mais lâche ça, m'enfin)).
Et la grrrrrrrande gagnante du jour... j'ai nommée... Cassandre, d'abord paskelle a des mots à trouver supers... et puis qu'elle épizeuxa presque dans sa réponse.
À vous, donc, Cognac-Jay.
C'est pas tres gentil de traiter Cassandre d'alcoolique...
"presque" ? carrément, non ?
D'après Michèle Aquien : "épizeuxe, répétition immédiate d'un mot ou d'une expression"
laquelle linguiste ne fait nulle mention de scission par une quelconque ponctuation. Shadok, tu es fourbe.