un endroit où parler de rien et de rien
Vous n'êtes pas identifié.
Ceci est un taupic destiné à l'édification des masses linguistiques en général et en particulier à Gloria Nus qui va passer son bac français alors qu'il sait même pas causer si c'est pas triste ma pov'dame.
Premier cours : Ni et Ni sont dans un bateau (et ce sont des chiens).
Après "ni... ni....", faut-il mettre le verbe au pluriel ou au singulier ?Réponse : ça dépend, ah ah.
Si on considère que l'action se rapporte à chaque sujet pris séparément, on met le verbe au singulier, et si au contraire l'action se rapporte aux sujets pris dans leur ensemble, on met au pluriel. Actions disjointes ou conjointes, quoi.
Exemples :
- Malgré leur présence au second tour de 2007, ni Sarko ni Le Pen ne sera président, la planète s'autodétruira avant par mesure de précaution.
- ni ses propos à la xénophobie latente ni ses déclarations au poujadisme patent n'auront suffit au petit roquet pour l'emporter.
(Mais je vous en prie. Demain : faut-il un "s" au substantif qui suit "sans" ?)
mais je demandais ce que signifiais ER !!
Hin hin
oui mais c'est bon, j'ai vu mon erreur, alors pardon à Maître Capello (je vais regarder Michel Drucker pour me purifier)
Merci Louise pour la leçon.
Je traduis pour les zigs du 9/3:
Rachid et Jean Marie sont sur un bateau;
Rachid tombe à l'eau.
Qui l'a poussé?
un poulpe
Premié cour :
Ni & Ni sont ds un bat0 (ê c son des chiens). Après "ni... ni....", fo-y mètr le verb o pluriL ou o singulier ? rép : ça depend, ahhh ahhh.
Si non konsidère qe l'action s rap0rt à chake sujet pris séparément, on mé l' verb @ singulié, è ci @ contrèRe l'action c rap0rt au sujés pris ds leur ensembl, on mé o pluriL. Action disjou1tes ou konjou1tes, kwa.
Exemples :
- Malgré leur prézence 0 sekond tour 2 2007, ni Jean-Pier Foucault ni le Pen n sera président, la planèt s'ot0détruira avan par mezur d précotion.
- ni sè propos à la xén0f0bie latente ni sè déclarations o poujadism paten n'auront sufi @ ti roké pour l'emp0rté.
(...) Réponse : ça dépend, ah ah.
Je me demande si dans ce cas précis, on ne devrait pas écrire "ça dépend, ha ha." (en lieu et place de "ah ah")
Me trompé-je ?
You, Chieur Intersidéral de classe Alpha'
Oui tiens, je connais pas le système du Ah Ah / Ha Ha. Y'a une règle ?
Cassandre, j'ai lu jusqu'au bout mais heureusement que ça me disait quelque chose... p'tain, la langue simplifiée, c'est vraiment trop compliqué.
Et comme on est déjà demain, croyez pas que vous allez échapper à la leçon n°2 hein.
Faut-il un "s" au substantif qui suit "sans" ?
Réponse : ça dépend, Ha Ha. (spéciale dédicace à You)
Il faut raisonner a contrario : s'il y en avait eu, il y en aurait eu 1 ou plusieurs ?, et accorder en fonction.
Exemples :
- le 3e dimanche du mois sera la journée sans voitures (parce que si elles avaient pu être là , il y a fort à parier qu'elles auraient été plusieurs...)
- Rhôô, mince, j'ai encore acheté une pelle sans manche (est-il bien utile que je précise ?)
A noter : dans le monde complexe et machiste qui est le nôtre, ça peut avoir des incidences notables sur le sens de l'expression :
- une femme sans charme (qui n'a pas ce "je ne sais quoi")
- une femme sans charmes (pas de seins, pas de cul)
Tsss, encore un post sans queues ni blette.
Dites plutôt sans quenouille ni belettes...
Té, tu veux pas nous faire la leçon sur les couleurs, tant qu't'y est? Tsé, du genre, les couleurs qui correspondent à des fruitszélégumes de saisons, genre marron, bleu turquoise et rose qui des fois s'accordent et des fois pas... J'y comprend queude sa mère la truite.
Il n'y a pas de légume bleu comme une orange
ah ouais pis si tu pouvais m'expliquer calmement pourquoi on doit écrire les jours se sont succédé mais les jours se sont mangés, ce serait sympa
Les jours se sont succédé > ils font l'action de se succéder
Les jours se sont mangés > va consulter !
Ah l'histoire de succéder, j'adore ! Et c'est tout con, en fait.
Bon, on va pas rentrer dans le détail, passqu'il y a genre 4357 exceptions, mais le principe de l'accord du participe passé des verbes essentiellement pronominaux (qui signifie pronominaux "par essence" hein, pas "principalement") comme "se succéder" justement, c'est qu'il suivent la même règle que les verbes lambdas conjugués avec l'auxiliaire "avoir".
D'où : les jours se sont succédé > les jours ont succédé les uns aux autres > COI > Pas d'accord.
Dans le cas des jours qui se sont mangés, déjà ce n'est pas pronominal mais réfléchi, ce qui change un peu la donne (mais j'ai dit que je faisais pas ma SR à rentrer dans les détails) mais ça fonctionne aussi : les jours ont mangé les autres > COD > Accord.
A vot' service !
Et en plus, "succéder" est même pas un verbe essentiellement pronominal. Je crois. Je sais plus. Vais dormir.
Bon enfin la règle est celle-là quand même alors faisez pas chier hein.
Wahhh, Louise c'est la Reine du parler français.
(Et chacun va pouvoir gentiment colorier la jolie image chez lui dans sa maison. Elle est pas belle la vie ? Comment qu'il est trop bien ce forum.)
bien sûr, faut imprimer avant, parce que maintenant j'ai une grosse tâche rouge au milieu de l'écran
Il n'y a pas de légume bleu comme une orange
Bin si, et les patates alors ?
Eh les gars, vous avez vu, y'a Flippy il a fait une faute d'ortografe, il a écrit polissée comme les fesses du babouin au lieu de policée comme le groupe.
Je pense qu'en représailles il faut attaquer la Suisse. Ou le Québec.
oh ben oui, attaquons la Suisse. Ils sont sans porte-avions. (C'est ça la règles, Louise)
Vous voulez pas plutôt qu'on attaque le Québec?